En fait, les épiceries fines sont des petites ambassades du bon goût alimentaire à travers le monde, des portes ouvertes sur nos meilleurs produits, nos meilleures recettes, mais aussi celles et ceux de tous les pays du monde.

La Grande Épicerie du Faubourg

Mais qu’est-ce qu’une épicerie fine ? C’est un commerce où l’on trouve des produits alimentaires pour l’essentiel, de grande qualité. Ce sont parfois des produits luxueux (caviar…), des spécialités régionales (réinventées ou pas) mais ce sont toujours des produits rares issus d’un savoir-faire indiscutable.

On y trouve pour l’essentiel des produits de l’épicerie dite sèche (moutardes, condiments, conserves, sels, poivres, épices), des douceurs (chocolats, biscuits, miels..) et le plus souvent une sélection de vins, d’alcools précieux, de thés, de cafés et autres boissons originales. Certains de ces commerces sont équipés d’un rayon frais qui leur permet de vendre du foie gras, du saumon, du caviar, de belles charcuteries… Bref, on y trouve le meilleur.

La Grande Épicerie du Faubourg

Elles jouent un rôle culturel quand elles se font conservatoires du goût, d’une recette oubliée ou d’une spécialité qu’un petit artisan fabrique encore à petite échelle. Et les épiciers fins jouent un rôle essentiel parce qu’ils ou elles respectent les produits qu’ils vous proposent. Ce sont aussi des découvreurs qui permettent à des producteurs novateurs de vous trouver sur leur chemin. Cela fait beaucoup de responsabilités quand on y songe et on comprend la curiosité et l’attachement des Français pour ces lieux révélateurs d’émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier

Identification

Create an Account